Vous êtes ici

La réaction au stress

Par ERIC QUEQUET. Lorsque quelque chose de nouveau nous force à nous adapter, et surtout si cela nous semble difficile ou désagréable, le corps génère un ensemble de réactions pour y faire face. Ainsi, dans un premier temps, il produit de l'adrénaline pour augmenter le rythme cardiaque et transporter plus vite le sang aux cellules.

Face au stress, comment notre corps réagit-il ? 

L'hormone de l'adrénaline accélérera également la respiration pour permettre au sang de se recharger en oxygène et d'évacuer son CO2. Une autre hormone, la noradrénaline viendra dans le même temps vous permettre de mieux percevoir votre environnement et de réfléchir plus vite pour prendre des décisions. Puis si la contrainte perdure, une troisième hormone appelée cortisol viendra, en autres choses, vous stimuler et permettre de transformer vos stocks de graisse en énergie (sous forme de glucose) pour permettre à votre organisme de continuer à faire face. Ce système ancestral a permis à l'humanité de survivre....

Grâce à lui, pour pouvez être beaucoup plus performant que dans votre état habituel. C'est d'ailleurs ce que recherchent les sportifs en compétition. Vos prises de décision sont plus rapides, vous êtes plus réactifs, beaucoup plus forts et rapides, beaucoup plus résistants aux maladies, sauf...

Sauf si vous surévaluez la contrainte à laquelle vous devez vous adapter ou si vous sous-évaluez vos capacités à le faire. Et là, c'est l'inverse qui se passe : confusion mentale, baisse des capacités physiques et parfois même sidération, difficultés respiratoires. L'immunité pourra également, à la longue, devenir déficiente. Ce qui fait la différence, c'est le dosage. En effet si vous devez vous adapter trop souvent, le système aura tendance à s'épuiser. Il en sera de même si la contrainte est trop forte et que vous n'avez factuellement pas les capacités nécessaires pour faire face. Hormis ces deux cas, la plupart du temps, ce qui fait vraiment la différence c'est votre façon de voir les choses !

Les réactions au stress en période de confinement

En ce moment, nous devons tous nous adapter. Nos habitudes sont bouleversées. Le confinement et la restriction de liberté qui en découlent, le risque potentiel d'être malade, la perspective de complications professionnelles, et parfois même la cohabitation avec ses proches...Toutes ces menaces au-dessus de nos têtes tendent à nous mettre en état de stress. Et cet état est renforcé par ce que nous disent les médias à longueur de journée. Votre façon de penser va déterminer vos capacités. Si, à force d’être exposé aux nouvelles anxiogènes des journaux télévisés, vous avez laissé la peur vous envahir dans de trop fortes proportions, il est fort probable que votre vie devienne compliquée. La peur n'empêche pas le danger...elle l'attirerait même.

Par contre si vous avez le juste dosage, qui vous permette de prendre les bonnes précautions sans vous mettre dans tous vos états, votre vie pourra plus facilement continuer à être sympa. C'est en sortant de votre zone de confort que vous découvrirez de nouvelles solutions, de nouveaux plaisirs, de nouvelles ressources. Et si c'était une belle occasion de changer un peu ? Et si on s'amusait à s'adapter ??? Si ça devenait plaisant plutôt que contraignant ? Et si au lieu d'une menace vous y voyiez un jeu ?

Un exercice à essayer pour mieux gérer son stress

Je vous propose un exercice qui parait simple .... Essayez durant une journée de ne pas vous plaindre ou de ronchonner et faites le bilan avant de vous coucher. Chaque jour tentez de faire quelque chose "autrement" juste pour voir et essayer d'en prévoir les conséquences. Cela peut être changer de place à table, déjeuner dans le silence, prendre le temps d'observer vraiment. Plus on s'habitue à changer de petites choses, plus nos fonctions d'adaptation  deviennent efficientes. Quel confort que de prendre la vie comme elle vient, avec le sourire, car vous l'avez sans doute remarqué : on dépense beaucoup d'énergie à s'inquiéter pour des choses qui n'arrivent jamais.

Eric Quequet est formateur en gestion du stress et des conflits. Il est le cofondateur de Légitime Confiance. Vous pouvez le contacter par téléphone au 07 67 11 78 77.

Lire l'article de Michel Benes sur les outils pour gérer son stress