You are here

Boxing Self Defense Geneva

Se déplacer à la Cubaine : conseil en vidéo

Cédric Vilella nous apprend à se déplacer à la Cubaine dans ce premier conseil en vidéo !

Les conseils en vidéo de Cédric Vilella

Les exercices présentés en vidéo servent à ajuster, améliorer, affiner, mais aussi à renforcer les déplacements de boxe et de self défense.

L’atelier pédagogique du déplacement à la cubaine corrige de nombreuses fonctions chez les personnes néophytes ainsi que pour tous les pratiquants d’art de combat.

Prendre conscience de ses déplacements tout en visualisant le passage des cônes demande beaucoup d’attention. L’exercice peut se complexifier en plaçant des quilles à la place des cônes, l’attention augmente afin d’éviter de faire tomber les quilles. Une mémoire neuromusculaire commence à se développer jusqu’à obtenir un déplacement efficace.

Plus tard il, est possible de rajouter une contrainte notamment avec un élastique disposé soit en entre jambes soit entre les chevilles tout en continuant à développer les muscles des jambes. Cela oblige de garder en permanence le bon écartement des jambes qu’on recherche tous dans l’entraînement pour de meilleurs appuis.

Slalomer entre les cônes tout en gardant la jambe gauche devant pour les droitiers est un excellent moyen de garder un contrôle pour avancer sans croiser les jambes. Cel permet de travailler le "un pied remplace l’autre" tout en gardant le bon écartement des jambes.

Une fois que le mécanisme est en marche, place à la mobilité des jambes toujours en appuis sur la pointe des pieds tout en gardant les talons décollés. L’atelier continue de se développer avec la fluidité des déplacements, la vélocité, la vitesse, la coordination bras jambes pour les directs/crochets/uppercuts sans oublier le travail du pivot.

Comme dirait une de mes étudiantes :

Placer la balle de tennis sous le menton, c’est la cerise sur le gâteau.

Mieux vaut commencer assez tôt d’apprendre à rentrer le menton pour se protéger des coups. Les confirmés peuvent compléter l’exercice avec une série d’enchainement en allant de plus en plus vite.

Ce conseil en vidéo vous plaît ?

Se déplacer à la Cubaine avec Cédric Vilella

Cette vidéo vous plaît ? Alors likez la vidéo, abonnez-vous et commentez !