You are here

Meilleurs vœux à tous les membres de l’ADAC

Michel Benes vous présente ses voeux pour 2017 !

Bonjour et meilleurs vœux à tous les membres de l’ADAC pour cette nouvelle année qui commence !

En ces temps troublés qui s’annoncent (comme disent les journalistes), il pourrait sembler paradoxal, insouciant, voire naïf ou encore utopiste, de se souhaiter du bonheur. Et pourtant…

Le mois dernier, en Haute-Savoie, lors d’une mémorable soirée "bourre-pifs et ripaille", comme sait si bien les organiser chez lui mon ami Pascal Tournier, nous étions en train de partager "pains et vin" avec l’excellent Cédric Vilella, le globe-trotter de la castagne, lorsque ce dernier déclara :

"Le meilleur reste à venir !"

Il parlait de voyages et de sport, mais cette réflexion a résonné durablement en moi… Et si nous décidions délibérément de nous concentrer sur le meilleur ? Si, au lieu d’être sans cesse dominés par la peur, par la crainte de l’avenir ou par la haine, nous nous concentrions sur les aspects positifs que la vie nous offre ?

Certes, nous allons certainement connaître des événements difficiles, mais l’histoire de l’humanité a démontré que le mal et la haine n’ont jamais triomphé durablement. En Juin 1944, lorsque les premiers parachutistes du commando Kiefer ont sauté sur la France occupée, qu’est-ce qui les motivait ? Certainement pas (ou pas uniquement) la haine et la peur… Mais bien plutôt l’espoir ! L’espoir et la confiance de vaincre la barbarie et de participer à restaurer un monde plus serein. Leur mantra était "QUI OSE VAINCRA" et elle demeure au sein des SAS et des paras français sous la devise de "QUI OSE GAGNE". Et NOUS ? Si nous OSIONS, nous aussi, croire en l’avenir et à un monde meilleur ? Ne serait-ce pas une première victoire sur l’obscurantisme, la bêtise et la terreur ?

C’est cette audace que je nous souhaite à tous pour l’année qui arrive.

Bonne année 2017 à toutes et à tous !

Amicalement,

Michel Benes