×

Stage CATS du dimanche 15 mars 2015 à Orsay : vos impressions

Les questions posées aux participants

1. Quel est votre principal ressenti après cette journée de stage ?

2. Que veniez-vous chercher en participant à ce stage ? Et l’avez-vous trouvé ?

3. Pensez-vous que le stage CATS vous a été utile dans votre apprentissage de la défense personnelle ?

4. Quel est l’enseignement principal que vous retenez de cette journée ?

5. Que souhaiteriez-vous voir de « plus » dans un stage CATS ?

6. Conseilleriez-vous ce stage ? Si oui, à qui ?

7. Un commentaire supplémentaire ?

Vos témoignages sur le stage CATS

Marion

1. Le soir même, je me suis sentie très fatiguée physiquement, mais le contre-coup a vraiment été le lendemain. J’ai ressenti un grande fatigue mentale, j’ai eu du mal à me concentrer au travail, je me suis repassée mes erreurs lors des mises en situation. Je suis contente de l’avoir fait malgré le stress. J’ai beaucoup appris sur moi-même, notamment comment gérer ce stress et comment réagir face à une situation « d’agression ».

2. Je souhaitais me tester lors de situations oppressantes, connaître mes réactions. Mais également pouvoir comprendre un peu mieu les personnes ayant subi des agressions. Le stage a bien répondu à ces attentes.

3. Oui le stage a été utile, surtout pour me connaître d’avantage par rapport à la gestion du stress.

4. Ce que j’en retiens: ne pas chercher à adopter un mode de défense compliqué, mais aller au plus simple, éviter à tous prix l’opposition.

5. Super stage, complet et équilibré entre théorie et pratique.

6. Je conseillerai le stage CATS à un ami qui pratique les sports de combat. En effet, je pense que sans approche technique préalable, il est difficile d’agir lors des mises en situation. C’est également une mise en pratique de ce que l’on apprend en cours.

7. Bravo pour l’organisation et encore merci, je reviendrai 🙂

Gladys

1.Ce fut une journée éprouvante, je n’arrête pas de repenser aux diverses situation auxquelles j’ai été confrontées.

2. En participant à ce stage CATS, je voulais savoir ce que je valais vraiment en situation réelle. Maintenant, je sais ce que je dois améliorer.

3. Oui cela a été utile car cela m’a permis de savoir si ma négociation et les techniques de défense étaient efficaces dans une situation concrète.

4. Pour moi, l’enseignement principal a été la règle des 4D (détection, dialogue /distance, détournement et dommages).

5. Rien à signaler !

6. Je conseillerais ce stage aux pratiquants, mais aussi et surtout aux non pratiquants, car cela permet de connaître ses reflexes en situation d’agression et de stress.

7. Le stage CATS est très enrichissant.

Hervé

1. Intense, éprouvant, déstabilisant… Le stage CATS, en étant confronté à moi-même et aux autres, m’a permis de me remettre en question et de prendre conscience des erreurs à ne pas faire.

 2. Je me suis fait agresser physiquement deux fois par le passé et c’était important que je prenne conscience des erreurs à ne pas faire : premier objectif rempli avec le stage. Deuxième objectif atteint : être capable, en situation sous stress de répondre et ne pas rester paralysé par le stress.

3. Oui, le stage a été beaucoup utile. J’ai pris conscience que les techniques de défense ne suffisent pas et que c’est le contexte qui détermine le mode de réponse à adopter.

4. Combattre est le dernier recours quand la situation le nécessite. D’abord éviter, sinon fuir, sinon négocier, sinon combattre.

5. Si c’est possible, avoir des compléments d’infos sur la législation, ce qu’elle vous autorise ou pas de faire dans le cadre de la défense personnelle est une chose que je souhaite voir aborder dans le CATS. Nous avons discuté de certaubs points parce qu’un stagiaire l’avait demandé, mais ça pourrait être abordé systématiquement.

6. Je conseille ce stage à tout le monde car il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport de combat.

7. Merci aux encadrants pour ce stage super efficace et à la bonne ambiance du groupe . J’ai envie de m’inscrire au prochain. En tout cas, je vais appliquer au quotidien les enseignements reçus.

Jonathan

1. Le premier ressenti a été une grosse déception de moi et de mes réactions face à certaine situation même en sachant dès le départ que je sortirais du stage en situation d’échec.

2.Je venais voir mes réactions face à des situations compliquées à gérer sous stress. J’ai été servi (agression au pistolet) car face à une arme à feu, on met sa fierté dans sa poche même si c’est dur.

3. Le stage est très bénéfique surtout pour gérer la distance avec l’agresseur : une total remise en question quotidienne derrière un tel stage.

4. Rien n’est acquis en self-defense. Il faut toujours travailler, s’entraîner, apprendre des autres et de soi-même.

5. La chose la plus compliquée est d’être en binôme avec une personne inconnue : il est très difficile de gérer le dialogue en équipe.

6. Oui, je conseille le stage CATS.

7. Très bon stage. Vivement le prochain ! Les stages CATS sont la meilleure chose pour progresser.

Wilfried

1. Une envie d’aller encore plus loin dans l’univers ADAC.

2. Oui : Après un un stage effectué quelques mois avant, j’avais hâte de me revoir en situation et de jauger mes progrès, ce fut le cas…

3. Absolument, j’ai decouvert des situations dans lesquelles je ne pensais pas avoir de difficutés. Je me suis trompé.

4. Je vais reprendre un slogan publicitaire : « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ». Restez vigillent à chaque instant !

5. Rien à dire, que du bohnneur.

6. Si je conseille ce stage ? Oh oui !!!!

7. A faire et refaire : chaque combattant de sport de combat devrait tester le CATS. L’ego surdimensionné de certains serait bien mis a mal. C’est une experience très enrichissante au niveau sportif et personnel. J’en redemande. Merci encore. A bientôt.

Matthieu

1. Se maîtriser et dialoguer avec son partenaire est très important.

2. Je voulais être mis en situation de stress et vivre une autre approche des agressions que mon parcours m’a apportée. Le débriefing fut très instructif.

3. La gestion de stress pour prendre rapidement les meilleurs choix sont de choses que l’on ne travaille pas souvent dans la vie quotidienne. Avec du travail, ça me sera très utile.

4. J’ai bien retenu la règle des 4D, éviter le conflit même s’il faut perdre ses biens.

5. La partie technique pourrait être plus présente : un cours sur tapis axé sur le dialogue et le désamorçage de situation de conflit.

6. Je conseille le CATS aux pratiquants comme aux non pratiquants.

7. Vivement le prochain !

Anne-Sophie

1. Je suis un peu dégoutée de ma journée, je me suis trouvée assez nulle : J’ai appelé la police à la place des pompiers, j’ai pété les boulons et fighté avec deux mecs armés de couteaux… Je voulais pourtant aborder ce second stage CATS avec moins le « feu dans la tête ». Ce sera peut-être pour le prochain.

2. Je voulais voir si je pouvais appliquer ce que Fernando nous apprend en étant un peu bousculée.

3. Oui, le stage CATS, c’est utile.

4. Il va falloir prendre un peu de recul pour répondre à cette question.

5. C’est bien.

6. Un pratiquant d’arts martiaux travaille les beaux mouvements et tente de les mettre en oeuvre en compétition, sur un tatami o* tout le monde autour l’encourage à mettre out son adversaire. Il ne tombera jamais sur un Wilfried de 120 kg s’il en pèse 53. Je recommanderai plutôt le CATS à un non pratiquant, mais après il faudrait qu’il se mette à la boxe de rue pour apprendre des automatismes.

7. Non, rien à dire à part merci.

En savoir plus

Les photos du stage

Découvrir le CATS