You are here

Entretien avec Lionel Fabrègue

La Fight Defense Academy vient de rejoindre l'Académie des arts de combat. Lionel Fabrègue, le responsable du club, nous fait le plaisir de répondre à une interview pour le site AdacFrance.com.

Bonjour Lionel, tu es le responsable du club Fight Defense Academy. Peux-tu te présenter ?

Salut, je m'appelle Lionel Fabrègue, je suis actuellement sur Poitiers. Je suis gérant d’une salle de préparation physique nommée Studio Coaching ainsi que d’une académie nommée Fight Defense Academy (FDA).

Et qu'as-tu fait avant d'en arriver là ?

Avant ??? Des études, la fête… Plus sérieusement, je viens de la boxe anglaise que j’ai du commencer à l’âge de 8 ans. Ensuite, j'ai fait plusieurs styles de sport de combat et méthodes de défense.

Comment as-tu connu l'Académie des arts de combat (ADAC) ?

La première fois que j’ai entendu le nom de l’ADAC, c’était il y a environ 8 ans lors d’un stage organisé sur Nevers au Club vert, salle de sport où je donnais des cours. Mais c’est réellement cette année que je m’y suis intéressé par le biais de mon ami de longue date Didier Stachorsky qui gère le Reflex Action Defense (RAD) de Nevers. Direction la Bretagne pour un stage d’une semaine avec Eric, Benoit, Pascal… et le tour est joué.

Pourquoi as-tu rejoint l'ADAC ?

J’ai rejoint l’ADAC pour plusieurs raisons. J’aime le message transmis, j’apprécie le fait de toujours essayer de se rapprocher le plus possible de la "réalité" lors de l’apprentissage et lors des situations d’entraînements. Evidemment, il faut parler de l’ambiance et de l’esprit général qui en ressort… Il n’y a pas de "tempête d’ego", tout le monde est très humble, sympa, accessible. Il n'y a pas non plus de super maître-je-ne-sais-pas-qui ou je-ne-sais-pas-quoi. Bref, c’est vraiment sympa de faire partie de la famille ADAC.

Qu'enseignes-tu ?

A la FDA, nous enseignons le krav maga, le pied poings, la boxe anglaise et la boxe de rue.

OK. Tu peux nous présenter un peu plus la FDA ?

La Fight Defense Academy est en plein centre-ville de Poitiers, possède 300 m2 de structure dédiée à la préparation physique et aux sports de combats. Nous nous entraînons sérieusement, avec rigueur, motivation et surtout avec le sourire et le respect d’autrui. L’académie FDA a été créée il y a 6 ans. Tous les adhérents compris (sports de combats et méthodes de defense), il y a environ 350 adhérents et ce nombre n'arrête pas de croître. Nous pensons sérieusement à pousser les murs.

Quelles sont, selon toi, les spécificités du club ?

La décontraction, l’ambiance et l’envie d’être le plus proche de la "réalité".

Merci Lionel ! Tu n'aurais pas une anecdote à nous raconter ?

Pas plus tard que ce week-end, lors d’un stage organisé pour nos adhérents, nous avons fait venir un maquilleur professionnel spécialisé en effets spéciaux. L’un des adhérents était grimé comme s'il s’était fait agressé et il a reçu de l’aide d’une personne extérieure alors qu’il simulait le fait d'avoir pris plusieurs coups au visage. Cette personne a failli appeler les pompiers… On a bien ri.

Quels sont les événements à venir à la FDA ?

Nous espérons faire venir Eric Quequet en 2015 ! La FDA organise quasiment toutes les deux semaines des stages, boxe anglaise, boxe pieds poings, krav maga, boxe de rue… Vous pouvez suivre notre actualité sur :