You are here

Entretien avec Frédéric Faudemer

Fred nous explique son parcours et son enseignement au club rennais Défenses Tactiques.

Frédéric Faudemer a 31 ans et est le responsable du club Défenses Tactiques à Rennes où il enseigne le krav maga et la boxe de rue.

Quel est ton parcours ?

J'ai d'abord pratiqué la boxe thaïlandaise à 18 ans pendant 3 ans. Puis, à mon arrivée sur Rennes pour mes études, j'ai pratiqué le krav maga une dizaine d'années. Il y a moins de 2 ans, j'ai découvert l'Académie des arts de combat avec la défense de rue. En tout, j'ai fait 3 ans de boxe thaïlandaise, 10 ans de krav maga, 2 ans de défense de rue et j'entâme ma 2e année de boxe anglaise.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai suivi une formation en maison familiale et j'ai travaillé dans l’ostréiculture (les huîtres), un métiers difficile et pénible, mais qui m'a valu de rencontrer des gens simples et très courageux. Ce travail m'a permis à mon tour de développer une certaine résistance physique et un bon mental. Après quelques années, je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas faire cela toute ma vie et je suis entré dans une école privé à Rennes, l'Institut Régional Santé et Sport (IRSS). Au terme de cette formation et d'une année de contrat pro, j'ai décroché le fameux brevet d'Etat "métiers de la forme". Je pouvais désormais encadrer en salle de remise en forme et coacher. C'est à Rennes que j'ai d'abord découvert le krav maga. Très vite, j'ai voulu monter un club car j'étais passionné et j'avais le besoin d'échanger et de transmettre mon savoir. En savoir plus sur le site DéfenseTactique.fr.

Comment as-tu croisé la route de l'Adac ?

J'ai passé mes diplômes en krav maga et j'ai suivi une formation en Israel avec Lior Offenbach pour renouer avec une pratique simple et agressive. Fin 2012, j'ai rencontré Éric Quequet dans un restaurant à Rennes et c'est comme ça que j'ai découvert l'Académie des arts de combat ! J'ai tout de suite accroché à ses principes, à savoir : Prévenir, éviter, faire face... Toujours à fond et passionné, je me remets en question, ne restant jamais sur mes acquis. C'est ainsi que chaque année je passe des formations et des modules afin de pouvoir offrir à mes pratiquants un enseignement de qualité.

Quand avez-vous ouvert votre club ?

Le club Défenses Tactiques a ouvert en septembre 2009.

Pourquoi avez-vous ouvert un club ?

L'envie de partager, d'enseigner et de transmettre des choses différentes de ce que l'on trouve sur Rennes.

Pourquoi avoir choisi de t'affilier à l'Adac ?

Voila maintenant 2 ans et demi que le club Défenses Tactiques est affilié à l'Adac. J'ai choisi d'affilié mon club car l'Adac, c'est avant tout de véritables professionnels du terrain, avec une très bonne mentalité, simple et vraiment sympa, pas de prise de tête, et pour moi, c'est parfait !

Pourquoi le nom de "Défenses Tactiques" ?

Je voulais un nom de club français et pas de truc à l'américaine. Je trouve que le nom du club reflète bien notre enseignement, c'est-à-dire, en gros, "il y a plusieurs tactiques pour se défendre".

Qu'est-ce qui donne sa particularité au club ?

La particularité du club... il y en as plusieurs, mais la numero 1, c'est l'enseignement, qui reste vraiment différent des autres. En tout cas, c'est ce que j'entends comme commentaire de la part des partiquants. La numéro 2, je dirais que c'est notre capacité à pouvoir donner des cours tous les soirs, laissant ainsi la possibilité aux gens de venir s'entrainer quand ils le souhaitent. La numéro 3, la reconnaissance et témoignage de tous les professionnels de la sécurité : police, gendarmerie en faveur de notre club. Et 4, l'ambiance super cool et conviviale ;) le plus important à mes yeux.

Nombre d'adhérents ?

150 adhérents.

Quels sont les événements prévus cette année les premiers stages de la rentrée ?

Un stage de boxe de rue et de négociation avec Robert Paturel est prévu pour le 11 octobre. Pour les autres événements, rendez-vous sur notre site Internet ou sur la page Facebook du club. Nous avons aussi notre chaîne YouTube.