You are here

Se défendre au sol, gérer la fuite : un bon conseil en vidéo !

Jérémie Blanc et Natasha du club ADAC Grenoble (Grenoble Auto Défense) nous présentent des conseils de relevés-fuite après s'être défendu au sol. Tout ça en vidéo !

Principe

Après s'être défendu au sol, la priorité est de se relever et fuir le plus tôt possible (agresseur peut-être armé, alliés potentiels...).

3 points clés à respecter:

  1. Se retourner du coté inverse de l'agresseur (ne pas rester dans un schéma sportif où l'on revient contrôler l'agresseur même si on l'a retourné par exemple).
  2. Rester bas et commencer à courir en mode "singe" avec les mains au sol, ce qui permet un démarrage ras du sol et évite ainsi à l'agresseur de nous sauter dessus immédiatement, et ce qui évite les glissades en cas de terrain instable.
  3. Une fois la course engagée, on court droit devant pour voir où l'on va et pour éviter les obstacles potentiels; on peut en profiter pour alerter, saisir une arme par destination, rentrer dans un magasin...

Exercices

Pour se faire il faut travailler son explosivité; quelques exercices simples pour l'améliorer:

  • Faire des burpees le plus vite possible.
  • Réagir à un signal physique le plus vite possible (exemple : au toucher on se relève du coté touché).
  • Réagir à un signal sonore le plus vite possible (exemple : au top on sort un enchainement).

 

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l'ADAC Grenoble et de la chaîne YouTube de l'ADAC France pour découvrir plus de conseils de self-défense en vidéo !